C.A.F.A.E.R.*
PÉDAGOGIE - CONSIDÉRATIONS - ÉVÉNEMENTS ANTÉRIEURS - INFORMATIONS

Dissertation obligatoire

La section française du front international des jeunesses supercapitalistes© promet un évènement prochainement à Paris. L’entrée, les consommations et les agréments additionnels, seront gratuits. L’admission sera réservée aux auteurs de dissertations rédigées à partir de mon réveil ce matin où m’est apparue qu'une journée réussie serait une journée complètement immobile. Je déteste les menus travaux quotidiens qui viennent perturber cette immobilité. Certains pensent que notre façon de s’y prendre avec eux démontre notre aptitude à la réalité. Ce que je peux faire m’attire toujours moins que ce je pourrais faire. Je ne sais pas si je m’indiffère par ignorance de mes potentialités ou par impuissance de la situation. Les limites de ma volonté seront les dernières matières de ces dissertations à envoyer à @ en échange d’une invitation à l’événement des supercapitalistes©. Les auteurs en difficulté pourront demander assistance à la même adresse.

Dissertation re-obligatoire 

La section française du front international des jeunesses supercapitalistes© vous insuffle l’occasion d’écrire une dissertation sans courir le risque d’être ajourné ou même de recevoir une mauvaise note, que dis-je, une fessée du maître, elle vous attise de vous prendre la tête entre les mains afin de réfléchir, ne serait-ce que de manière infime, de consigner tout ceci par écrit, c’est en écrivant, n’est-ce pas, que les idées nous viennent, dans la foulée camino caminante el andar, de conclure un compromis affiné, et qui plus est, argumenté, avec le réel, de vous donner la peine de venir sur invitation dans un lieu chaud pour prendre part à un libre-échange de copeaux raisonnés, de surmonter vos éventuels trébuchements et grattements de crâne hagard au moyen de l’option cellule permanente d’aide de la section française du front international des jeunesses supercapitalistes©.

Règlement de la dissertation obligatoire

ARTICLE 1 : ORGANISATEUR la section française du front international des jeunesses supercapitalistes© au capital de 0 Euros, non immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B 391 070 992, organise de mars à mi-avril 2005 à 16 heures un événement non intitulé " Ecrivain d'un jour ! ".

ARTICLE 2 : PARTICIPATION La participation est gratuite et sans obligation d'achat dans les conditions définies à l'article 12. Elle est ouverte à toute personne physique disposant d'un accès à cette information et domiciliée n’importe où, et n’est pas limitée à une seule participation par foyer, même nom, même adresse. Ne sont pas exclues les personnes ayant participé à l'élaboration directe ou indirecte de la section française du front international des jeunesses supercapitalistes©, de même que leur famille, ainsi que le personnel de l'Etude de Maître CALLENS, huissier de Justice. La participation entraîne l'acceptation pure et simple du présent règlement, en toutes ses dispositions, des règles de déontologie en vigueur sur Internet et ailleurs, ainsi que des lois et règlements applicables en vigueur en France et à l’étranger.

ARTICLE 3 : ACCES ET DUREE La participation est accessible exclusivement par le réseau Internet, la poste, le téléphone, le fax et le porte à porte. Pour participer au jeu, il est inutile de se rendre sur le site du Club Ardonnais de Formation Accélérée à l'Euristique Révolutionnaire à l'adresse suivante http://www.chez.com/cafaer. La participation débute en mars et prend fin mi-avril à 16 heures. L’entité organisatrice se réserve le droit de reporter, de modifier, d'annuler ou de renouveler l’évènement si les circonstances l'exigent. En tout état de cause, sa responsabilité ne saurait être engagée à ce titre.

ARTICLE 4 : MODALITES D'INSCRIPTION ET DE PARTICIPATION Le texte soumis doit consister en une dissertation inédite de x à y pages écrites en français, dans laquelle pourront figurer les mots suivants : " Choux-fleurs, Cloé, Cent, Labyrinthe ". La dissertation ne devra pas impérativement être accompagnée d'une présentation du participant dans laquelle figure nom, prénom, adresse mail pour participer. Toute dissertation peut contenir les quatre mots et une présentation du participant, si celle-ci est inexacte ou incomplète elle sera prise en compte et entraînera la validité de la participation. La section française du front international des jeunesses supercapitalistes© se réserve le droit de valider la participation de toute personne qui se créée ou qui a plusieurs adresses e-mail différentes pour un même nom.

ARTICLE 5 : DESIGNATION DES GAGNANTS Un Jury, composé de quatre écrivains, Emmanuel Ménard, Raphaël Reclus, Franck Milet, Jérôme Touzalin, écrivains de la maison d'édition Cylibris, ne désignera pas de gagnants pour les prix décrits dans l'article 6 parmi les participants dont l'inscription aura été dûment enregistrée, valide et conforme au présent règlement.

ARTICLE 6 : DOTATIONS Au total, l’événement est doté de 9 prix pour une valeur totale de 277,52 EUR TTC 1ER PRIX :1 Webcam d'une valeur unitaire de 35 EUR, 1 CD-rom Gagner en Bourse d'une valeur unitaire de 45 EUR, 1 Livre " La Table d'Hadès " de Raphaël Reclus d'une valeur unitaire de 17 EUR, 1 Livre " Chapitre Un " de Franck Milet d'une valeur unitaire de 17 EUR, 1 Livre " Le Sommeil Du Juste " de Emmanuel Ménard d'une valeur unitaire de 16,47EUR, 1 Livre " Mentir, y'a qu'ça d'vrai " de Jérôme Touzalin d'une valeur unitaire de 12,05 EUR Du 2EME AU 4EME prix :1 CD-rom Gagner en Bourse d'une valeur unitaire de 45 EUR

ARTICLE 7 : RESPONSABILITE L’entité organisatrice dégage toute responsabilité en cas de dysfonctionnement du réseau "Internet" empêchant le bon déroulement de la participation notamment dû à des actes de malveillances externes. En outre, sa responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d'acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique.

ARTICLE 8 : REMBOURSEMENT Les frais engagés pour la participation au jeu, sur la base d'un temps de connexion moyen de 5 minutes (plein tarif TTC France Télécom communications nationales), ne seront pas remboursés sur présentation d'un justificatif (copie de la facture justificative, avec les dates et heures de connexion clairement soulignées) même si cette demande est accompagnée d'un RIB, dans un délai de 5 jours suivant la date de réception de la facture téléphonique et/ou de la facture des fournisseurs d'accès, cachet de la poste faisant foi. Le cas échéant, les frais de timbres engagés pour une telle demande ne seront pas remboursés par l’entité organisatrice, au tarif lent en vigueur, sur simple demande formulée dans la demande de remboursement des frais de connexion. Les participants ne payant pas de frais de connexion liés à l'importance de leurs communications (titulaires d'un abonnement, utilisateurs de cybercable, ADSL...) ne pourront pas obtenir de remboursement. A ce jour, l’entité organisatrice n’a pas prévu de mettre en place les moyens techniques nécessaires pouvant démontrer la participation ou la non participation d'un participant. Il est donc convenu que, sauf erreur manifeste, les données contenues dans les systèmes d'information de l’entité organisatrice sont insuffisantes quant aux éléments de connexion et aux informations résultant d'un traitement informatique relatif à la participation.

ARTICLE 9 : INFORMATIQUE ET LIBERTES Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent événement sont traitées sans considération pour la loi du 6 janvier 1978, dite " Informatique et Liberté ". Les participants sont informés que les données nominatives les concernant enregistrées dans le cadre de cet événement ne sont pas nécessaires à la prise en compte de leur participation. Tous les participants disposent en application de l'article 27 de cette loi d'un droit d'accès et de rectification des données les concernant. Toute demande d'accès ou de rectification est susceptible d’échouer.

ARTICLE 10 : DROIT APPLICABLE ET ATTRIBUTIONS DE COMPETENCES Le présent règlement est incontestablement soumis à la loi française. Toute difficulté pratique d'application ou d'interprétation du présent règlement sera tranchée souverainement par l’entité organisatrice.

LE JURY

Pour juger de l'écriture, il faut des écrivains ! Pour cette raison, vos dissertations seront soustraites à l'appréciation d'un jury de professionnel composé de quatre écrivains de la maison d'édition Cylibris : Emmanuel Ménard, Franck Milet, Raphaël Reclus, Jérôme Touzalin.

EMMANUEL MENARD, de son propre aveu est un instable : à l'âge de 32 ans, il totalise quatre ou cinq métiers différents et à peu près autant d'occupations semi-professionnelles ? lui-même s'y perd un peu : animateur de radio, ingénieur, vidéaste amateur, chargé de recrutement, scénariste, journaliste pigiste, formateur, ou encore écrivain (prétend-il) ? ; et même pour ce qui concerne l'écriture, il n'arrive pas à se décider : roman policier, thriller, humour, et à présent, avec Le Sommeil du Juste, anticipation. Plus quelques autres projets encore perdus au fond de ses cartons. À l'heure actuelle, Emmanuel Ménard enseigne le français dans un collège de la région parisienne. Il dit qu'il adore ça, mais à la vitesse où il change, rien n'assure que ce sera encore le cas lorsque vous lirez ces lignes… Emmanuel Ménard est le co-fondateur de CyLibris mais surtout un écrivain prolifique et couronné de succès. Prix Cognac en 1992 et auteurs de romans aux éditions H&0.

SON ŒUVRE : " LE SOMMEIL DU JUSTE " : RESUME : L'Hyp-12, c'est le nom du produit qui permet aux êtres humains de se passer de sommeil. Bien sûr, il y a un prix à payer : sans sommeil, pas de rêve. Et si on ne peut plus rêver de tuer son patron ou de violer la femme du voisin, il n'y a plus qu'une solution : le faire vraiment... Quand la société se révèle aussi explosive qu'une grenade dégoupillée, est-il encore temps de faire marche arrière ? Ultime représentant de l'ancienne humanité, le jeune David, devenu l'enjeu d'intérêts qui le dépassent, affrontera durant sa fuite l'horreur d'un monde à la dérive

FRANCK MILET : A force de s'inventer des histoires, on finit par les coucher sur le papier... Après avoir exploré le domaine de la nouvelle, dans une variété de forme et de genre, Franck Milet s'est lancé dans un roman, et Chapitre Un est né. Auteur et scénariste, l'auteur n'hésite pas à sacrifier la réputation de ses amis les plus proches pour les faire jouer dans des courts et longs métrages vidéo qui n'ont rien à envier, en ce qui concerne la liberté de ton, à la prose de son premier roman.

SON ŒUVRE : " CHAPITRE UN " : RESUME : Paul se retrouve tout désemparé lorsqu'Hélène, l'amour de sa vie, part aux États-Unis pour raisons professionnelles. Il se lance alors à corps perdu dans le travail : son travail de journaliste d'abord, puisque Stéphanie, une ancienne petite amie, lui propose de surveiller appareil photo au poing un hôtel borgne autour duquel graviteraient d'éminentes personnalités ; et son travail d'écrivain, pour lequel il se met à arpenter les bars parisiens. À l'occasion d'une de ses virées nocturnes, il fait la connaissance de Rehtaf, un énigmatique missionnaire gréco-hindou ; fascinant, séduisant, celui-ci affirme détenir un pouvoir aux étranges effets, qu'il dévoile allusivement à Paul. Mais rapidement, Paul soupçonne que Rehtaf ne lui dit pas tout, et qu'il semble ne pas être étranger aux événements scandaleux qui déstabilisent le gouvernement. Quand il comprend qu'il se trouve au milieu d'une vaste machination orchestrée par une organisation sans scrupules, le Chapitre, il est trop tard pour faire marche arrière...

RAPHAEL RECLUS : Jusqu'à ce jour, ça fait 28 années et 196 jours d'écrits impardonnables et de métiers inavouables (il y a le mot "juridique" dedans, c'est vous dire...). J'assume donc difficilement, mais avec le sourire (qui comporte trois couronnes et deux plombages suite à un abus caractérisé de chocolat noir 75%).Alibi pour figurer au sein de cet honorable jury : ai été finaliste du Grand Prix Universitaire de la Nouvelle 1995 (ce qui fait de moi un vétéran !) Publications en cours : La Table d'Hadès, roman fantastique chez Cylibris 2002, La Théorie du Bourbier : Polar sous forme de feuilleton dans l'hebdomadaire Entreprise & Carrières, du 8 janvier au 23 juillet 2002.

SON ŒUVRE : " LA TABLE D'HADES " : RESUME : Maître Auffret aime les crus bourgeois et les cigares, conduit une camionnette, a bien géré sa reconversion en tueur à gages et supporte même ses auxiliaires de nettoyage et leurs travers psychotiques. Un homme comblé finalement. Sauf quand il faut s'occuper d'un héritier aux tendances sadiques, d'un ancien collègue qui brûle, de balles qui fondent, de pouvoirs surnaturels de mauvais goût, et surtout d'une mystérieuse femme noire qui entend le forcer à déterrer un passé oublié.

JEROME TOUZALIN, Né à Tours, Jérôme Touzalin, après des études classiques, est venu à Paris pour y fréquenter rapidement les milieux du journalisme, de la littérature et du théâtre. Il y rencontre l'académicien Thierry Maulnier et l'écrivain Paul Guimard qui l'encouragent vivement à écrire. Jérôme Touzalin est l'auteur de nombreuses nouvelles et de pièces de théâtre qui ont été diffusées sur France-Culture ou France-Inter. Il a reçu le 1er prix du festival de théâtre d'automne de l'Eure pour : LE PASSAGER CLANDESTIN. Pièce qui s'est également jouée au Théâtre du Lucernaire à Paris. Il a reçu le Prix Albert Willmetz, pour sa dernière pièce - en projet de représentation MENTIR Y'A QU'ÇA D'VRAI. L'amour est l'enjeu principal de ses pièces. Les personnages réagissent contre leurs sentiments, masquent leur trouble profond, se dérobent par peur d'avouer aux autres aussi bien qu'à eux mêmes. Le second thème qui préoccupe cet auteur devient alors celui du mensonge... de cette impossibilité en laquelle nous sommes de savoir qui est vraiment là, en face de nous ? Est-ce que l'on entend est une parole de vérité… est-ce un mensonge ? Est-ce qu'on ne passe pas toute sa vie à ne jamais savoir ? Les pièces de Jérôme Touzalin sont des comédies alors que ce pourraient être des drames ; ce sont des drames alors que ce pourraient être des vaudevilles.

SON ŒUVRE : " MENTIR Y'A QU'ÇA D'VRAI " : RESUME : Matthieu, séducteur impénitent est ami avec Charlotte, au grand déplaisir du mari de cette dernière, Tom. Matthieu voudrait bien entraîner Charlotte dans son lit, mais elle ne l'entend pas de cette oreille et sait résister aux avances les plus pressantes... Tout se complique lorsque Tom, rongé par le doute et la jalousie, vient menacer Matthieu. Le mensonge semble alors la solution la plus simple... Prix Albert Willmetz.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : "stanislav\.mal" @
Date : Thu, 10 Mar 2005 23:29:51 +0100
À : "cafaer" @
Objet : Re:Dissertation obligatoire
 
oui c'est vrai
vous pourriez même rajouter encore une fois que le suicide mondial à longterme annule le sens de la vie
 c'est ça et c'est sale
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : VILLOVITCH @
Date : Sat, 12 Mar 2005 18:38:29 +0100
À : les supercapitalistes© @
Objet : Re: Dissertation obligatoire
 
je me lève, je mange un oeuf. Il y a quelqu'un qui l'a déjà fait avant moi
et c'est Nicolas Pages, je lui ai dit l'autre jour, c'était la deuxième fois
que je le voyais, je crois, mais la première fois que je lui disais que son
livre, Je mange un oeuf, était un de ces livres importants pour moi parce
qu'ensuite, après l'avoir lu, j'y faisais forcément référence quand
j'écrivais une phrase comme je me lève, je fais ci, etc. Je lui ai dit. Pour
moi, ça n'aurait rien changé de ne pas lui dire, mais j'ai pensé que pour
lui ça changerait peut-être quelque chose, car en fait il n'est pas devenu
très connu comme écrivain. Il est toujours l'assistant de Nan Goldin et
d'ailleurs il était avec elle et quand on m'a présenté Nan, il m'est venu à
l'idée de lui dire j'aime votre travail, mais je ne lui ai pas dit car je ne
le pense pas. Je lui ai dit May I kiss you ? et c'est elle qui s'est
précipitée sur moi et m'a embrassée sur la bouche, j'avais son rouge à
lèvres foncé sur mes lèvres, je l'ai gardé. Ce n'est pas que je n'aime pas
ses photos, en fait, c'est juste que je n'y comprends rien, je ne sais pas
quoi regarder quand je regarde une photo, je ne comprends rien à la
photographie en général, ce qui peut paraître étrange, bien sûr, quand on
sait que je prends aussi des photos à l'occasion. Hélèna Villovitch, le 12
mars 2005.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : "arthurlecaron" @
Date : Tue, 15 Mar 2005 18:12:00 +0100
À : @
Objet : intro, thèse, anti-thèse, synthèse
 
Etre immobile es ce vraiment l'être
oui?
non?
peut être?
 
Quand on se défini comme immobile on ne bouge pas par rapport au repaires
qu'on a défini au préalable, donc on peut bien dire qu'on est immobile.
Mais pourtant en prenant un autre repaire comme le soleil, sachant qu'a
priori on est sur la terre qui elle même est en mouvement on est donc
finalement pas immobile car nous somme bien en déplacement par rapport au
soleil.
ainsi tout est relatif, et c'est vraiment merveilleux, je dis!!!
 
Sacré Einstein!!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : cinq L @
Date : Thu, 17 Mar 2005 00:08:02 +0100
À : "les supercapitalistes©" @
Objet : Re: Dissertation obligatoire
 
ah non
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : "otto|vodkacoca" @
Société : http://www.vodkacoca.com
Date : Sat, 19 Mar 2005 12:03:05 +0100
À : @
Objet : RE : Dissertation obligatoire
 
Mikhaïl Boulgakov, Cœur de chien
 
 
otto
 
 
 
----- Original Message -----
From: "les supercapitalistes©" @
To: "otto" @
Sent: Tuesday, March 15, 2005 2:08 PM
Subject: Re: Dissertation obligatoire
 
 
Beaudelaire, L'art romantique
Federico Felini, Faire un film
Primo Levi, Si c'est un homme
Platon, Phedon
Marcel Proust, Sur la lecture
Cesare Pavese, Le metier de vivre
Fritz Zorn, Mars
Jean-Jacques Rousseau, Oeuvres completes, Emile ou de l'education
Henri Michaux, Deplacements, Degagements
Jonhatan Swift, Oeuvres
Guy Debord, Panegyrique
Chateaubriand, Memoires d'outre-tombe
Marc Auge, L'impossible voyage, Le tourisme et ses images
J-H. Lartigue, Memoires sans memoire
Jules Michelet, La Femme
Jules Michelet, Les Femmes de la Revolution
Jules Michelet,La Sorciere
Jean Genet, Notre-DamedesFleurs
Milan Kndera, L'insoutenable legerete de l'etre
Cioran, Oeuvres, des larmes et des saints
Virginia Woolf, Une chambre a soi
Margueritte Duras, La Vie materielle
Friedrich Nietzsche, Opinions et sentences melees
Philippe Muray, Posterite
Karl Gottlob Schelle, L'art de se promener
Jean-Jacques Rousseau, Les Reveries du promeneur solitaire
Henry David Thoreau, Balades
Isabelle Eberhardt, Oeuvres completes
Guido Ceronetti, Un voyage en Italie
Colette, Oeuvres completes, t.II, Le voyage egoiste
Roland Barthes, La chambre claire
Ernest Hemingway, Paris est une fete
Casanova, Histoire de ma vie
 
yo! les supercapitalistes©
Bon je suis en panne (ce soir) d'inspiration et d'émotions à partager
mais
j'ai balancer l'info sur la
page p-a-r-i-s de mon site.
 
Dites moi si c'est probleme / je vire l'info
j'ai virer la derniere phrase pour l'assistance 24/24
Bref j'espere que ca vous donnera du fil a retordre.
 
j'aimerais bien ne pas rater votre prochaine réunion extraordinaire ce
coup
ci
 
otto
 
 
 
@
http://www.vodkacoca.com
 
 
 
http://www.micronuit.com
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : @
Date : Wed, 23 Mar 2005 23:03:05 +0100
À : @
Objet : Re: Dissertation re-obligatoire
 
Cher armando,
Figure-toi que je suis dispensée de dissertation pendant un temps encore
indéterminé. En effet, je suis encore en période de résurrection ayant été morte,
certes peu de temps, mais quand même, il y a maintenant 3 semaines. Violente
chute dans un escalier....
Je peux en tous cas témoigner : de l'autre côté, il n'y a rien.
Bien à toi.
martine
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : mandico bertrand @
Date : Thu, 31 Mar 2005 21:30:51 +0200
À :  "les supercapitalistes©"  @
Objet : LES néo-malveillants
 
  Les neo-Malveillants vous saluent.
 
Les néo-Malveillants est un groupuscule Andorran fondé en 1982 et
chassé de la principauté en 1998.  Tous les membres fondateurs sont
décédés.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : "Cornelius" @
Date : Thu, 31 Mar 2005 21:33:10 +0200
À : les supercapitalistes© @
Objet : Re: Dissertation re-obligatoire
 
yo
 
ca m'interesse ton truc, t'as eu mon adresse comment ?
Tu sors d'ou toi ?
Les casseurs de hype ?
 
----- Original Message -----
From: les supercapitalistes© @
To: "cornelius.toorop" @
Sent: Thursday, March 31, 2005 2:20 AM
Subject: Re: Dissertation re-obligatoire
 
 
Club Ardonnais de Formation Accélérée à l'Euristique Révolutionnaire.
The Ardonese Club of Accelerated Training to Revolutionary Heuristics.
 
Oui, et a part ca, bien que d'accord sur le concept, qui fait quoi ? Et
surtout "qui" est cafaer ?
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : "stanislav\.mal" @
Date : Mon,  4 Apr 2005 23:57:43 +0200
À : "cafaer" @
Objet : Re:Règlement de la dissertation obligatoire
 
Salut la jeunesse!
J'espère que tu vas bien. Tout en sachant que Cloé,
choux-fleur et falbalas resteront rivé aux pâles cris, vivre
sera un crime .
votre abonné et encore
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : "Cornelius" @
Date : Wed, 6 Apr 2005 23:03:54 +0200
À : les supercapitalistes© @
Objet : Re: Règlement de la dissertation obligatoire
 
http://www.lidealiste.com/article.php/id/4743
"Une image de la guerre en cours en Afghanistan m'a frappé récemment, et je
pense qu'elle a dû frapper quelques lecteurs de ce livre : on y voyait un
groupe de cavaliers Tadjiks - m'a-t-il semblé, accompagnésd'un drone de l'US
Army. Les premiers faisaient la course ( a cheval) avec les seconds.
Voilà pourquoi j'ai imaginé Toorop dans cet univers où la nature antique de
l'homme côtoyait la faune anthropotechnique de troisième type."
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour à la Table des Matières